CAVE COOPERATIVE ANNE DE JOYEUSE

Année de création : 
1929
Branche d'activité : 
Vins et spiritueux
Chiffre d'affaire : 
30 M€ (en 2011)

En 1868, le Docteur Guyot à l’origine de la première approche scientifique moderne du vignoble français, nous livre sa conviction née de son étude du vignoble limouxin :"C’est par ses vins rouges que Limoux figure et doit légitimement figurer parmi les crus à bons vins."Il donne ainsi aux vins rouges de Limoux leurs lettres de noblesse.

Descriptif de l'activité

 La CAVE COOPERATIVE ANNE DE JOYEUSE s'occupe de tout ce qui est vinification et mise en bouteille. Elle possède 8 gammes de vins:

  • La Butinière (Limoux Rouge et Blanc)
  • Coquelicot (Limoux)
  • Bovin (Limoux)
  • Terroir des Dinosaures ( Ampelosaurus et Gargantuavis Pinot Noir)
  • Camas (Chardonnay, Sauvignon Blanc, Malbec, Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah Rouge, Syrah Rosé, Pinot Noir Rouge, Pinot Noir Rosé, Viognier)
  • Social Club (n° 10 Rouge, Blanc, Rosé)
  • Malepère
  • Original (Malbec, Merlot, Cabernet Sauvignon, Chardonnay)

Démarche Développement Durable

  • Les Vignerons d’Anne de Joyeuse se sont fortement mobilisés dès 1994 pour mettre en place la charte PROTECT PLANET®. Au fil des années, leur plan d’action ambitieux pour préserver leur environnement et leur pays est devenu une vraie philosophie.

 Le vigneron observe quotidiennement la faune, la flore et la vigne en particulier selon un protocole précis. Les ingénieurs d’Anne de Joyeuse procèdent à l’analyse informatique des données ainsi recueillies et regroupées par parcelles homogènes.Les résultats obtenus permettent la gestion par anticipation des maladies éventuelles de la vigne et de minimiser les traitements. De même, les manières culturales contribuent à la préservation de la biodiversité et au respect du vignoble :

  1. fertilisation raisonnée, enherbement des chemins (frein des pluies d’orage de plus en plus fréquentes, meilleure infiltration de l’eau nourricière de la vigne),
  2. mise en valeur des haies (véritables couloirs écologiques pour la circulation de la faune), 
  3. travail du sol (labour d’hiver et de printemps) pour faire respirer les sols et permettre au système racinaire de se développer pour bien nourrir la plante.

Cette philosophie du respect de l’environnement se poursuit dans la cave où l’utilisation de l’eau et de l’énergie est optimisée pendant les vinifications. Aucun rejet ne se fait sans dépollution. 

  • 1ère cave française certifiée Agriconfiance par le BVQI (Bureau Veritas Qualité International) en 2000.Sécurité alimentaire : norme HACCP.
  • mise en place de l’affichage environnemental sur leur produit (réalisation d'une analyse environnementale Vin Coquelicot Limoux Rouge)

Accompagnement au progrès

Autres certifications

Agriconfiance par le BVQI (Bureau Veritas Qualité International) 2000

Contact

Adresse : 
41, Avenue Charles de Gaulle
11300 Limoux 
Téléphone : 
0468747940
Fax : 
0468747949
E-mail : 
commercial.france@cave-adj.com