FRUITS ET COMPAGNIE

Année de création : 
1993
Branche d'activité : 
Fruits et légumes
Chiffre d'affaire : 
32441 K€ (2015)
Rapport DD : 

Nous cultivons les fruits dans le respect de l'environnement et des techniques de production afin de préserver vos terroirs et de vous offrir des produits de qualité. Nous vous proposons des pommes, poires, pêches, nectarines, abricots et cerises, à déguster sans modération!

Descriptif de l'activité

Fruits et Compagnie est une entreprise agroalimentaire située dans le Gard (30) en Occitanie, elle a pour vocation le conditionnement, l'expédition et la commercialisation de fruits cultivés sur le terroir Français : cerises, abricots, pêches et nectarines, pommes, poires.Aujourd’hui, nous produisons :

  • 20 000 tonnes de pommes des Hautes Alpes avec Golden des Alpes et de pommes du Languedoc avec Granny Smith    
  • 4000 tonnes de poires des Hautes Alpes    
  • 6 000 tonnes de pêches et nectarines de Nîmes, de la Crau  et de la Vallée du Rhône
  • 6 000 tonnes d’abricots     

Nos fruits sont suivis et contrôlés dès leur réception dans la station de conditionnement jusqu'à leur expédition. En effet, ils subissent des contrôles physico-chimiques : acidité, taux de sucre ... et des tests organoleptiques: gout, couleur, odeur... afin de garantir l'expédition de fruits sains répondant aux besoins et exigences de nos clients.

Démarche Développement Durable

« Au Château de Nages, on est producteur de fruits depuis quatre générations. » En 1993, Bertrand Gassier reprend le domaine familial, près de Nîmes, avec l’idée de regrouper d’autres producteurs du terroir. Dès lors, en tant que président, il fait entrer l’entreprise dans une démarche de développement durable. Ses vergers obtiennent la certification ISO 14001, norme environnementale en 2003. «L’idée générale, c’est de faire mieux avec moins », explique-t-il. Là où l’agriculture classique préfère apporter plus par sécurité, l‘agriculture raisonnée calcule l’évaporation du sol, mesure sa teneur en eau, analyse ses nutriments et les compare à ceux du végétal pour intervenir de façon précise en fonction des besoins réels.Cette pratique,  Fruits et Compagnie a voulu la perfectionner avec un système de ferti-irrigation souterraine encore peu connu. Les engrais, sous forme liquide, sont mélangés à l’eau qui irrigue et nourrit les arbres deux fois par jour directement par les racines grâce à un système automatisé de goutte à goutte enterré sous les vergers. « Il y a un double effet d’économie, constate Bertrand Gassier. Le goutte à goutte enterré n’entraîne aucune perte d’eau par évaporation et le fractionnement des apports réduit les quantités globales. En cinq ans, cela nous a permis une économie d’eau de l’ordre de 20% et une réduction des intrants du même ordre. Cette technique a également l’avantage de créer aux pieds des arbres une atmosphère sèche. Ainsi, nous ne désherbons plus qu’une seule fois par an, au lieu de trois, et nous espérons vite parvenir à zéro. »Des résultats très satisfaisants pour l’entreprise, née de la fusion en 2011 de Château de Nages, et de Au Peyron des Alpes. Fruits et Compagnie regroupe aujourd’hui 60 producteurs qui produisent environ 16.000 tonnes de pêches, nectarines, abricots et poires ainsi que 20.000 tonnes de pommes.« L’agriculture est soumise à un double défi : arriver à produire plus avec une consommation de ressources minimale. Aujourd’hui, on peut parler à long terme d’agriculture écologiquement intensive. »Fruits & Compagnie s'inscrit dans une démarche responsable sur les territoires et les hommes qui portent l'entreprise et les producteurs qui la font se développer. Notre volonté de faire vivre les producteurs français et leurs salariés fidèles à notre entreprise. Nous souhaitons conserver des paysages agricoles qui façonnent nos campagnes en terme de rapport à la nature au sein de pratiques respectueuses de l'environnement. Notre entreprise a un héritage à perpétuer sur ses responsabilités et les savoirs à transmettre. Dans notre optique de valoriser ces terroirs de qualité nous avons créé une marque au travers d'un panier responsable qui porte nos valeurs sociales et sociétales et mis en place un système d'aide significative à la rénovation variétale pour les producteurs derrière nous.

Autres certifications

BRC pour 5 stations
Global G.A.P + GRASP
PFI Vergers Eco-responsables
Label Rouge
IGP
Tesco Nurture

Engagements prioritaires et bonnes pratiques

Suivre la part de produits phytosanitaires classés CMR* dans le cadre du PIRU* chez les producteurs

Prévention des pollutions

*CMR : Cancérigènes Mutagènes dangereux pour le Reproduction*PIRU : Plan Interministériel de Réduction des Usages

Pourcentage de produits phytosanitaires CMR (Cancérigènes Mutagènes dangereux pour le Reproduction) : 10.1%
Pour l'année : 2014
Evolution des 3 dernières années : 11.4% en 2013, 17% en 2012

Assurer le développement de la sécurité alimentaire, respecter les exigences clients et les certifications

Protection de la santé et de la sécurité des consommateurs

Nombre d’analyses de résidus : 126 (1 / 250 tonnes) – 100% conforme à la réglementation européenne Pour l’année : 2015

Nombre d'audits internes et externes : 207
Pour l'année : 2015

Pourcentage d'employés locaux

Renforcement des liens entre l'entreprise et son territoire
Pourcentage d’employés “locaux” (<30km) / Effectif total : 80%
Pour l'année : 2015
Evolution des 3 dernières années : 84% en 2014

Effectif Femmes/ effectif total

Emploi, relations employeur / employé et dialogue social

Siège et 1 station en LR + 1 station en PACA

Proportion de femmes dans l'effectif global : 54
Pour l'année : 2015
Evolution des 3 dernières années : 2014 : 55, 2013: 58, 2012: 54

Nombre de producteurs suivis dans les démarches qualité

Intégration de responsabilité sociale dans la politique et le projet stratégique de l'entreprise, idendification et évaluation des parties prenantes, détermination de la sphère d'influence, gestion financière / transparence
Nombre de producteurs suivis dans les démarches qualité : 54
Pour l'année : 2015
Evolution des 3 dernières années : 39 en 2014, 43 en 2013

Contact

Yvan LE COSSEC
RQSE
Adresse : 
Chemin des Canaux CD 135
30132 CAISSARGUES 
Téléphone : 
0466384400
Fax : 
0466384409
E-mail : 
contact@fruitsetcompagnie.fr