MAS LA CHEVALIERE

Année de création : 
1996
Branche d'activité : 
Vins et spiritueux
Chiffre d'affaire : 
8,55 M€ (2012)

C’est en 1996 que le Mas la Chevalière entre dans l’histoire de Laroche. Avec ses vignobles, ses partenaires vignerons et son équipement dernier cri, le Mas incarne dans des terroirs languedociens, les principes inébranlables de Laroche : le soin de la matière première, l’accompagnement de la production et de la transformation du raisin par des gestes simples.

Descriptif de l'activité

Le Mas La Chevalière est à la fois producteur et vinificateur-éleveur.Le Mas la Chevalière possède 2 vignobles : Peyroli et Roqua Blanca.Peyroli, planté à la fin des années 1980 sur un terroir argilo-calcaire à 400 m d’altitude, est entièrement dédié au chardonnay. Sa fraîcheur en fait un terroir de grands vins blancs par essence. Roqua Blanca, avec sa mosaïque de petites parcelles, s’avère idéal pour les cépages noirs. L’altitude, la composition des sols, l’exposition constituent des contre-points importants au climat de la région.Le Mas la Chevalière est aussi vinificateur – éleveur. Il travaille avec des vignerons partenaires dans le Languedoc et propose une gamme de cépages variée.

Démarche Développement Durable

Le Mas La Chevalière a été conçu pour la vinification de grands vins et ses équipements reflètent cette ambition.Quelques exemples : l’utilisation de pressoirs Inertis: leur avantage est de presser sous atmosphère inerte pour éviter l’oxydation. Pressoir pneumatique. Ces pressoirs permettent aussi de diminuer la dose de SO2.La chaîne d’embouteillage: équipée de systèmes automatiques de contrôle qui permet un taux de non-conformité très bas. Certification BRC pour répondre à la demande du marché. La cohérence de la démarche va jusqu’au conditionnement. De la production de la vigne à la vinification, le Mas La Chevalière vise à limiter les intrants, en favorisant les équipements performants et en formant les équipes. Par exemple, ils ont mis en place des équipements conçus simplement et efficacement pour éviter les zones mortes sources de risques: très peu de tuyauterie, sols conçus pour éviter les flaques d’eau sources de micro-organismes indésirables.

Accompagnement au progrès

Autres certifications

BRC

Engagements prioritaires et bonnes pratiques

Consommation d'eau

Utilisation durable des ressources
Consommation en eau / Unité de produit fini
Pour l'année : 2012

Consommation énergétique

Utilisation durable des ressources
Consommations énergétiques (gaz, fuel, électricité) / Unité de produit fini
Pour l'année : 2012

Déchets

Prévention des pollutions
Volume de déchets / Unité de produit fini
Pour l'année : 2012

Veille réglementaire Biodiversité

Préservation de la biodiversité
Nombre d’actions engagées pour participer au repeuplement et/ou à la sauvegarde d’espèces naturelles
Pour l'année : 2012

Contact

Adresse : 
Route de Murviel Chemin Rural N°13
34500 BEZIERS 
Téléphone : 
0467498830
Fax : 
0467498859
E-mail : 
info@larochewines.com