MÉDITHAU MARÉE SA

Année de création : 
1986
Branche d'activité : 
Produits de la mer
Chiffre d'affaire : 
9930 K€ (2015)
Rapport DD : 

Implantée sur les rives de l'étang de Thau, Médithau Marée est une entreprise spécialisée dans la production, l'importation, la purification, la transformation, et l’expédition de coquillages vivants et cuits.

Descriptif de l'activité

Medithau, située dans le département de l'Hérault (34), en Languedoc-Roussillon, est une entreprise spécialisée dans la production, l’importation, la purification, la transformation et l'expédition de coquillages vivants. Historiquement implantée à Marseillan (siège de la société), elle a ouvert en 2016 un site de production, purification et expédition de coquillages sur la commune de Frontignan. Ce dernier est dédié à l’activité mytilicole (délocalisée du site de Marseillan). Ainsi le site de Marseillan est quant à lui dédié à l’activité ostréicole.La principale activité de l’entreprise est le traitement et l'expédition de moules provenant de différents bassins de production européens (Espagne, Italie Grèce et France principalement) selon la saisonnalité du produit. Ces moules vont être réceptionnées en sac ou directement sur leur support d'élevage, c’est à dire en corde. Elles vont être lavées, dégrappées, purifiées (selon le classement sanitaire de la zone de production, et la charge initiale de bactérie), puis  calibrées, et éventuellement débyssussée mécaniquement, puis triées à la main avant d’être conditionnées en sacs, en caisses ou en barquettes sous vide partiel.Une autre activité de Médithau concerne également l’élevage de coquillages, à savoir : d’huîtres « Tarbouriech » pour le marché haut de gamme (restauration gastronomique) selon un mode d’élevage breveté reproduisant les marées, et d’huîtres et de moules de Bouzigues élevées selon le mode d’élevage classique. L’entreprise achète également une partie de ses besoins en coquillages de Bouzigues auprès de producteurs locaux référencés. Enfin, à moindre échelle, Médithau a développé, depuis quelques années, une gamme de produits transformés à base de coquillages prêt à consommer, tels que les moules à la marinière. Depuis 2012, Médithau a fait labelliser une partie de sa production de coquillages « Agriculture Biologique ». Depuis 2016, le site de Frontignan est également labellisé « AB ».

Démarche Développement Durable

En cohérence avec les 7 principes de la « Responsabilité Sociétale des Organisations » de la norme ISO 26000, les valeurs de l’entreprise reposent sur la passion et le respect du produit et du métier de conchyliculteur, sur la loyauté des pratiques (règles du commerce, satisfaction du consommateur) et enfin sur le respect de l’environnement et des parties prenantes. L’amélioration continue est au cœur de l’ensemble des modes de fonctionnement et de la stratégie de l’entreprise. Dans le but de structurer cette démarche d’amélioration continue, Médithau a obtenu en 2007 la certification ISO 9001 concernant le management de la qualité, puis la certification ISO 22000 pour la maîtrise de la sécurité alimentaire des produits en 2008 et enfin la certification ISO 14001 en 2011 pour le management de l'environnement. Ces certifications vont être étendu au site de Frontignan dès 2016.L’amélioration continue est vitale pour la pérennité de l’entreprise. Pour en mesurer sa performance, un tableau de bord est établi depuis 2007 permettant ainsi de décider d’actions d’amélioration à tous les niveaux de l’entreprise. De plus, le développement durable est un axe essentiel de l’entreprise. Une analyse des actions a été menée en 2014, selon le référentiel ISO 26000 « Responsabilité Sociétale des Organisation », permettant ainsi de se positionner sur les axes économiques, sociaux et environnementaux. L’entreprise a maintenu dans le cadre de cette évaluation de suivi son niveau "confirmé".

Autres certifications

Label "Agriculture Biologique"

Engagements prioritaires et bonnes pratiques

Préserver la qualité et la disponibilité en eau

Utilisation durable des ressources

Dans le cadre de sa démarche de progrès, Médithau a décidé, en 2011, de mettre en place, conformément à la loi, un compteur sur son forage (déclaré en préfecture) afin d'en suivre précisément sa consommation, et de pouvoir mettre en place des actions visant à la réduction de cette consommation à l'avenir.En effet, en 2013,  Medithau a modifié le système de rinçage de ses locaux qui utilisait intégralement l’eau de forage, en mettant en place des arrivées d’eau de mer dans certaines zones de production. Un pré-rinçage est donc effectué à l’eau de mer, suivi d’un rinçage à l’eau de forage, moins salée et limitant donc l’usure, et permettant ainsi une économie de l’utilisation de l’eau de forage de 21% à fin 2013, par rapport à 2011.  

Consommation en eau / Unité de produit fini : 1124m3
Pour l'année : 2013
Evolution des 3 dernières années : -21%

Assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs

Conditions de travail, protection sociale, sécurité et santé au travail

En 2013, le nombre d'accidents de travail a enregistré une légère baisse par rapport à 2012. Le taux de gravité a également diminué de 2,39 à 1,48 de 2012 à 2013. Les accidents sont donc moins fréquents et sont également moins grave. Ces accidents de travail ont été recensés principalement pour le service élevage et plus précisément au poste de collage en raison de la mise en place d'un nouveau process en 2012.   

Diminution du nombre d’accidents du travail en pourcentage : 14%
Pour l'année : 2013
Evolution des 3 dernières années : baisse

Favoriser le développement des collaborateurs

Développement du capital humain

Médithau Marée a la volonté de construire et de développer les compétences de ses collaborateurs. Pour cela, l'entreprise a mis en place un dispositif de gestion de carrière étoffé :

  • Entretien annuel de développement avec fixation des objectifs annuel au collaborateur.
  • Formation / séminaire de management pour améliorer les pratiques de chacun dans ce domaine.

 

Investissements dédiés à la formation / Investissements totaux : 7% (masse salariale)
Pour l'année : 2011

Soutien à des associations locales

Renforcement des liens entre l'entreprise et son territoire

Dans le cadre de la mise en valeur du piler sociétale du développement durable, Médithau soutient les évènements et clubs sportifs locaux par le biais de mécénats ou de sponsoring. En 2013, Medithau a soutenu des associations telles que la fondation du patrimoine (théatre de Sète), le 4L Trophy ou encore les Dauphins de Sète par exemple.

Nombre de partenariats avec les groupes scolaires, associations sportives et autres structures (entreprises, groupements, etc.) : 5
Pour l'année : 2013
Evolution des 3 dernières années : Augmentation

Contact

Marion CLAUSTRE
Responsable Qualité, Sécurité, Environnement, R&D
Adresse : 
Mas de Montpénèdre
34340 Marseillan 
Téléphone : 
0467772321
Fax : 
0467772320
E-mail : 
contact@medithau.com