VIGNOBLES DOM BRIAL

Année de création : 
1923
Chiffre d'affaire : 
14,5 M d'€ (2012/2013)
Rapport DD : 

Vignobles Dom Brial est une cave coopérative, située dans le Roussillon, plus précisément à Baixas.

La cave a été créée en 1923 par 140 vignerons du village, en réponse aux périodes troublées qu’avaient vécu les anciens, dans une volonté de solidarité et de dynamique vigneronne.Elle a connu de multiples développements au cours du siècle et est devenue un acteur incontournable du développement économique de la commune.

Aujourd’hui, suite aux derniers investissements en cuverie, et aux rapprochements avec les caves « La Baixanencque » et « Les Maîtres Vignerons de Pia », elle regroupe 320 exploitations qui cultivent 2200 ha de vignes sur plus de 25 communes, pour une production moyenne de 80 000 hL.

Les cépages principaux sont :

-  Rouges (50%) : Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Carignan, Cabernet et Merlot
-  Blanc (50%) : Muscats Petits Grains, Muscat d’Alexandrie, Macabeu, Grenache Blanc, Chardonnay et Roussanne

Nous souhaitons proposer une gamme cohérente de rapport qualité/prix incomparable. En bouteille  ou en  BIB, nos vins sont représentatifs de l’ensemble du Languedoc Roussillon : Vins de pays, AOC Côtes du Roussillon, AOC Côtes du Roussillon Villages ainsi que les trésors du Roussillon : les vins Doux Naturels

Pour en garantir la qualité,  nous conditionnons nous même nos vins avec nos 2 chaînes de production. Nous sommes d’ailleurs les seuls en Roussillon à être certifiés « ISO 9001 », et « IFS »  de la vigne à la bouteille.
Cette recherche d’excellence nous vaut une reconnaissance internationale avec plus de 100 vins médaillés sur les 3 dernières années

Descriptif de l'activité

Nous suivons nos produits de la vigne jusqu’à la bouteille, en passant par différentes étapes (suivi de production parcellaire et réception sélective des vendanges – vinification -  élevage – développement – conditionnement – vente et expédition de vins secs et vins doux naturels en bouteille, vrac et Bag In Box).

De Baixas, nous vendons dans toute la France mais aussi à l’étranger (Europe du Nord, Canada, États-Unis, Asie…) sous 2 noms de marque importants : Dom Brial et Château Les Pins.

Démarche Développement Durable

Depuis sa création en 1923, Les Vignobles Dom Brial n’ont cessé de se développer.

Au-delà des chiffres, ce sont des valeurs de solidarité, d’équité, de responsabilité et de conservation du patrimoine qui font l’identité profonde des Vignobles Dom Brial.

Vignerons responsables, nous savons  depuis nos origines que la Terre est notre patrimoine le plus précieux, toute notre démarche est donc tournée vers sa préservation. Notre réflexion s’est voulue non seulement environnementale mais également économique et sociale.

 

-  Engagement dans une démarche :
C’est pour cela que nous nous sommes engagés, en 2006, dans une démarche collective de Développement Durable. Cet état d’esprit s’applique aussi bien à la cave (avec les salariés) qu’au vignoble, ce qui nous a permis d’être certifiés « Vignerons en Développement Durable » par l’Institut Coopératif de Vin en 2009.

 

-  Diagnostic vignerons et cave :
Un diagnostic est réalisé par exploitation pour évaluer ses pratiques sur les 3 piliers du développement Durable. En suivant, un plan d’action individuel est établi.

Aujourd’hui, 75% des surfaces ont été diagnostiquées.
La cave est elle aussi auditée tous les 2 ans pour évaluer ses pratiques, y compris celles du vignoble. Cette étape nous permet de renouveler notre certification.

 

- Travail en commission :
Une commission regroupant des vignerons et des techniciens travaille sur la mise en place du DD au niveau des exploitations et de la cave. Elle détermine les actions prioritaires, les actions à réaliser en collectifs, et les actions où la structure peut apporter un appui financer.

 

- Exemples d’actions :
Diverses actions sont menées au quotidien pour nous permettre de continuer notre développement tout en étant écologiquement soutenable, économiquement efficace et socialement équitable.

o   1er ferme agricole solaire du département avec 1 200 m2 de panneaux photovoltaïque
o   Fidèle soutien à diverses associations ou œuvre sociales (VISA pour l’image, Œuvre des Pupilles Orphelins…)
o   Achat groupé de cuves à fioul, armoires phytosanitaires, extincteurs, siège de taille…
o   Formation aux techniques plus respectueuses de l’environnement

Accompagnement au progrès

Autres certifications

Vignerons en Développement Durable (site : www.v-dd.com)
NFV 001 – 005 (AgriConfiance)
International Food Standard (IFS) version 6

Contact

Agnès ARQUIER
Technicienne Vignoble et Environnement / Œnologue
Adresse : 
Avenue du Maréchal Joffre
66390 BAIXAS 
Téléphone : 
0468642237
Fax : 
0468642670
E-mail : 
contact@dom-brial.com