VINADEIS

Année de création : 
1967
Branche d'activité : 
Vins et spiritueux
Chiffre d'affaire : 
188 M€ (en 2011)

Il y a plus de 40 ans, une poignée de vignerons convaincus de la singularité de leur terroir, se sont unis autour d’un projet fondé sur trois idées essentielles : la solidarité, l’équité et l’excellence. Ainsi est né Val d’Orbieu. Basé à Narbonne, Val d’Orbieu fait référence comme premier groupe coopératif français de vins tranquilles, dans la première région vinicole du monde, le Languedoc-Roussillon. 

Descriptif de l'activité

 Notre activité conserne la vinification, la négoce, l'embouteillage, et la commercialisation à l'échelle mondiale. Ses 2100 adhérents, répartis à travers 11 caves coopératives et 50 domaines et châteaux, produisent environ 890 000 hl de vins par an. L’offre de Val d’Orbieu est large, car sa volonté est de toucher le plus grand nombre, de proposer des vins de caractère, généreux et conviviaux, à l’image des hommes et des femmes qui les produisent jour après jour. 

Démarche Développement Durable

  • Le modèle « Orbieu » est un système responsable et ouvert, doté d’une flexibilité et d’une autonomie de pensée rares. Notre vocation et notre détermination sont d’en faire le meilleur usage et d’en tirer avantage, notamment autour d’un développement durable et rentable, initié dès 1992 avec le référentiel d’agriculture raisonnée, puis des certifications comme 14 001, et encore, toutes les normes actuelles. Nous ne sommes pas dans le «greenmarketing» ou «l’écoblanchiment », mais nous agissons en acteurs responsables,  oucieux de notre environnement, de notre territoire et de la satisfaction des consommateurs.

 

  • Le groupe est engagé dans le développement durable depuis de nombreuses années. Divers sujets sont au coeur de notre métier, comme le traitement des eaux, la conduite culturale en amont, la création d’un référentiel qualité "Respect Homme & Nature", la réalisation d’un diagnostic 3D, l’accompagnement de plusieurs caves actuellement en cours de référentiel Agriconfiance, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le Domaine de Jonquières, le recyclage des déchets, l’achat d'électricité durable, les certifications ISO 14001, Bio. Le groupe est dans l'équation "durable-responsable"... cet engagement a du sens pour nous, pour faire vivre notre nature, nos vignerons, de manière décente et donner du sens au vin consommé.

  

Autres certifications

IFS
Certification BRC
BIO (conditionnement)

Contact

Marie-Angele NDEBY
Adresse : 
12 rue du Rec de Veyret
11 104 Narbonne 
Téléphone : 
0468427500
Fax : 
0468427501
E-mail : 
contact@valorbieu.com